Anim' 47 Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Gâteau en forme de tortue

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Anim' 47 Index du Forum -> Vie PratiC ! -> A LA MAISON !! -> Recettes
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Sosso47

Féminin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Point(s): 47
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 18:03 (2009) Sujet du message: Gâteau en forme de tortue Répondre en citant

Et voici ma dernière recette:

GÂTEAU "LA TORTUE" 1 AN DE TIMEO

(J'ai trouvé cette idée de décoration dans le livre "Gâteaux d'anniversaire" de Sylvie AÏT-ALI et je l'ai adaptée au régime sans gluten)

Ingrédients pour 1 biscuit roulé (ma recette)

125g de sucre fin
100g de farine sans gluten de votre choix
4 oeufs (3+1)
Zeste de citron non traité
Vanille
Sel (une pincée)
+ pour le premier biscuit
Nutella

Ingrédients pour la mousse (recette de Sylvie AÏT-ALI)

400g de chocolat noir
80g de beurre
7 oeufs
1 pincée de sel
+ (attention c'est avec gluten)
3 petits pains au lait
2 bonbons noirs type dragibus

Pour le biscuit roulé (ma recette)
Mélanger l'oeuf entier et les trois autres jaunes avec le sucre, bien battre jusqu'à ce que le mélange soit blanc.
Ajouter la farine, le zeste et la vanille
Battre les blancs en neige fermes avec la pincée de sel
Incorporer les deux mélanges délicatement en soulevant pour ne pas casser les blancs
Beurrer une feuille de papier sulfurisée posée dans un moule à bûche
Verser y le mélange et bien le répartir
Enfourner à four chaud 15 à 20 minutes. Attention le gâteau ne doit pas être trop cuit il se casserait, le dessus doit être juste blond, appuyer au centre avec le doigt pour vérifier la cuisson
Dès que le gâteau est cuit le retourner sur un torchon humide saupoudré de sucre et enlever le papier cuisson délicatement.
Tartiner tout de suite une couche de nutella et roulez le gâteau en s'aidant du torchon, sans le casser dans le sens de la longueur. Laisser le gâteau comme cela serré dans son torchon et mettre au frais.
Faire un deuxième gâteau et ne pas le rouler, il servira de base.Découper dans ce gâteau un rond de 24 cm de diamêtre et garder les chutes pour combler les trous et faire les pattes sans gluten.

Préparer la mousse (recette de Sylvie AÏT-ALI)
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-onde. Mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu.
Ajouter un à un les jaunes d'oeuf au chocolat en fouettant bienMonter les blancs d'oeuf en neige avec le sel
Incorporer délicatement les deux mélanges en soulevant.
Laisser prendre au frais pendant 15 minutes
Pendant ce temps chemiser un saladier de 24 cms de diamètre de film alimentaire et tapisser de tranches du gâteau roulé de 1 cm d'épaisseur.
Verser la moitié de la mousse au chocolat
Couvrez avec le restant de la génoise roulée
Puis verser le reste de la mousse.
Fermer le fond avec le disque de génoise
Fimmer et placer au frais pendant 4h minimum.
Avec les chutes former une queue avec un petit triangle (on peut aussi faire les pattes, elles seront sans gluten)
Démouler la tortue sur un plat
Mettre une queue et des pattes
Faire un sourire dans le petit pain pour la bouche et coller les yeux
Placer au frais mais sortir du frigo 30 minutes avant de servir.
* - * - * - * - *
www.http://mamiesossosansgluten.free.fr

Visiter le site web du posteur
Fraises
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 18:03 (2009) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sylie

Point(s): 691
Moyenne de points: 1,90

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 08:50 (2009) Sujet du message: Gâteau en forme de tortue Répondre en citant

Oh c'est génial ! Moi qui adore les tortues ! Smile
Je sens que cela va être le gâteau de Martin pour son anniversaire en mars prochain Wink ! Merci Sosso !

Administrateur
Sosso47

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 17:49 (2009) Sujet du message: Gâteau en forme de tortue Répondre en citant

avec plaisir! et tu peux utiliser ta farine ce sera beaucoup plus facile! Bonnes fêtes à tous!
* - * - * - * - *

Fraises
Sylie

Point(s): 691
Moyenne de points: 1,90

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 17:57 (2009) Sujet du message: Gâteau en forme de tortue Répondre en citant

Elle est vraiment très chouette cette tortue ! Me tarde de la montrer à mon fiston ! Smile

Bonnes fêtes Sosso !

Un menu de fête de prévu ??

Administrateur
Sosso47

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 13:44 (2009) Sujet du message: Fêtes de Noël très simples Répondre en citant

Bonjour Sylvie

Tu sais chez nous les fêtes sont très simples! Ce soir nous faisons le repas de réveillon avec la famille d'une de nos filles (chez mon autre fille le dernier est encore bébé, pas facile de veiller, ils restent chez eux) au menu huitres et escagots - confit - légumes - salade - fromage et vacherin glacé
Demain petit repas en amoureux avec mon chéri: huitres - queues de langoustes mayonnaise, rôti de magret - timbales glacées
Par contre nous fêterons Noël et anniversaires de mariage (3) ici chez moi, lundi 28 et j'ai prévu un menu sympa! Je vous le dirai plus tard!
Pour le nouvel an, rien de prévu pour le moment!
* - * - * - * - *

Fraises
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:38 (2017) Sujet du message: Gâteau en forme de tortue

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Anim' 47 Index du Forum -> Vie PratiC ! -> A LA MAISON !! -> Recettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation